Citation de la semaine:

"Nous devons apprendre à choisir nos pensées comme on choisit nos vêtements chaque jour. C'est un pouvoir que nous pouvons cultiver" - Elizabeth Gilbert

Nouvelles

  • La Clinique a le plaisir d’accueillir un nouveau psychologue dans son équipe: Dr Sacha Daelman. Vous pouvez consulter sa fiche ici.

Partagez nous:

Suivez nous sur Facebook  Lien vers FacebookLien vers Facebook

Prenez-note que la pratique de psychologie de Cathy Cloutier est fermée temporairement puisque Mme Cloutier est en congé de maladie pour une durée indéterminée . 

 Cathy Cloutier, M.Ps, psychologue

Je suis membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 1998. Mon expérience professionnelle en tant que psychologue clinicienne s'est acquise en milieux hospitalier, universitaire et communautaire. Depuis 2003, je me consacre essentiellement à la pratique en bureau privé. J'y offre des services de consultation psychologique individuelle à court, moyen et long terme auprès d'une clientèle adulte présentant des problèmes psychologiques et/ou physiques de santé.

Plus précisément, mon expérience et mon intérêt pour certaines problématiques m'amènent à intervenir pour le traitement, entre autres, des problèmes reliés à l'anxiété, à la dépression et à l'épuisement professionnel, aux difficultés relationnelles, au harcèlement et à la violence en milieu de travail, aux problèmes de santé psychosomatiques, aux problèmes d'estime et de confiance en soi, etc.

Spécialisée dans l'application de la thérapie cognitive-comportementale, j'intègre également les principes et les stratégies de la thérapie centrée sur les schémas telle que présentée dans le livre Je réinvente ma vie de J.E. Young & J.S. Klosko. Cette approche agit en profondeur pour traiter des scénarios de vie répétitifs et douloureux (en anglais : patterns) qui ont des conséquences négatives dans la vie de la personne (ex. : relations violentes, dépendance affective, exigences élevées envers soi-même et perfectionnisme, etc.). Elle s'avère intégrative, en ce sens qu'elle considère la composante cognitivo-comportementale comme étant l'essentiel du traitement, mais qu'elle octroie une aussi grande importance aux méthodes émotionnelles et à la relation thérapeutique pour diminuer la souffrance et améliorer sa vie. Enfin, j'utilise également l'hypnose et le EMDR lorsque ces outils peuvent s'avérer aidants lors du processus thérapeutique.

En terminant, ma philosophie personnelle consiste à ne pas offrir qu'un simple traitement, mais surtout à recevoir les gens dans un contexte humain et empreint d'empathie et de compassion.

Si vous souhaitez un rendez-vous, communiquez par téléphone.