Citation de la semaine:

"Nous devons apprendre à choisir nos pensées comme on choisit nos vêtements chaque jour. C'est un pouvoir que nous pouvons cultiver" - Elizabeth Gilbert

Nouvelles

  • La Clinique a le plaisir d’accueillir un nouveau psychologue dans son équipe: Dr Sacha Daelman. Vous pouvez consulter sa fiche ici.

Partagez nous:

Suivez nous sur Facebook  Lien vers FacebookLien vers Facebook

La thérapie fonctionne…mais pourquoi?

Posté le 2015/11/29

par Dr Dominic Julien, psychologue

Les raisons pour consulter un psychologue sont multiples, comme par exemple éprouver des difficultés avec un problème ponctuel (une rupture amoureuse, une perte d’emploi), présenter un trouble anxieux ou un trouble de l’humeur, avoir des traits de caractère prononcés qui font souffrir la personne ou ses proches. Les difficultés se résorbent davantage si une thérapie auprès d’un psychologue est entreprise que si aucun traitement n’est entamé. De plus, la thérapie est au moins aussi efficace que les médicaments, tout en présentant un risque de rechute moindre après la fin du traitement en raison des apprentissages effectués ou des outils acquis.

Mais qu’est-ce qui fait que la thérapie fonctionne? Certains avancent que ce sont les techniques d’intervention, qui diffèrent selon les approches (thérapies cognitive comportementale, psychodynamique, humaniste). D’autres suggèrent que le succès de la thérapie dépend des qualités du thérapeute, par exemple son empathie, sa capacité à accepter le client sans le juger. Certains pensent enfin que le client possède les ressources internes pour aller chercher dans une thérapie ce dont il a besoin, peu importe le type de thérapie ou de thérapeute. Le débat n’est pas réglé, et les trois facteurs (techniques, thérapeute, client) influencent fort probablement l’effet de la thérapie, mais à des degrés variables.

Il paraît cependant important de se sentir à l’aise et en confiance avec son thérapeute, et de bien s’entendre sur les objectifs du traitement, que ce soit pour trouver une oreille attentive à ses problèmes, mieux se comprendre ou acquérir de nouveaux outils pour faire face aux situations difficiles rencontrées.