La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Quand consulter un psychologue?

Posté le 2015/11/23

Vous arrive-t-il de vous sentir fatigué, déprimé, anxieux, de moins ressentir de plaisir, de faire de l’insomnie ou simplement de développer de mauvaises habitudes de vie?  Peut-être sont-ce là des signes que votre corps vous envoie afin de vous faire prendre conscience que quelque chose ne tourne pas rond dans votre vie.   Bien sûr, il est possible que ces signes ne soient que passagers.  Après tout, qui ne dort pas moins bien avant une entrevue d’embauche ou la veille d’un exposé oral!  Toutefois, quand les différents symptômes se combinent et persistent, c’est probablement le temps d’y voir.  Comment?  En discutant avec des proches, en consultant son médecin ou même un psychologue. 

 

Le psychologue procède à une rigoureuse évaluation des différents problèmes, tant présents que passés.  De cette façon, il est en mesure de vous proposer des stratégies efficaces pour vous aider à vous rétablir le plus rapidement possible.  Il pourra vous conseiller des exercices à faire à la maison ou simplement vous aider à voir la vie d’une façon plus juste.  Le psychologue met son empathie, ses compétences professionnelles et relationnelles ainsi que son écoute à votre service afin de vous aider à retrouver un équilibre de vie.   

 

À un moment ou l’autre de sa vie, il est possible qu’on ait besoin de se confier à un professionnel qui ne nous juge pas et qui pourra faire une différence dans notre vie.  Éprouver des difficultés dans la vie ne signifie pas que nous ne soyons pas suffisamment forts ou intelligents. Dans bien des cas, c’est même le contraire; des gens très compétents, fiables, travaillants persistent à tenter de surmonter leurs problèmes sans en parler afin de ne pas décevoir ou laisser tomber leurs proches.  Il est important de se rappeler que les problèmes partagés deviennent moins lourds.

par Dr. Marc-André Généreux, psychologue